Faire de l'argent grâce à Instagram en 2023

Et voici un autre business en ligne que tu peux mettre en place pour gagner de l’argent sur Internet depuis ton téléphone, ta tablette ou ordinateur. Exactement, je parle d’Instagram comme tu as pu le remarquer dans le titre.
L’avantage avec cette application, et de ce business en ligne, c’est que n’est pas obligé d’avoir énormément d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram.
D’où le fait que ce business en ligne soit très intéressant. Évidemment, avoir beaucoup d’abonnés ça t’aidera forcément, mais tu peux commencer à gagner de l’argent avec très peu d’abonnés et je vais t’expliquer comment dans cet article alors assieds-toi et lis bien ahah !
1/ Cibler une niche bien précise.
Qu’est-ce qu’une page niche Instagram ?
Par définition, c’est tout simplement une page qui est focus sur un thème particulier. Ça peut être par exemple : la musculation, la danse, la pêche, la motivation, etc.

C’est la première étape dans ton processus de business en ligne Instagram rentable.
Tu vas devoir cibler une niche bien précise, en l’occurrence que tu apprécies un minimum. Si tu prends une niche bien trop éloignée de ce que tu aimes, ça nécessitera encore plus de motivation pour avoir envie de s’occuper du compte, tenir sur la durée et être rentable. Par exemple, si tu es passionné d’entrepreneuriat, crée une page sur l’entrepreneuriat ou encore la motivation.
Si tu aimes les chats, crée une page dédiée aux chats.
Faire évoluer une page Instagram et avoir une grosse communauté peut prendre un peu de temps. Si tu prends une thématique qui ne t’intéresse pas forcément, ça va être très dur pour toi de tenir sur la durée.
Mais comment trouver une bonne niche pour bien commencer ?
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne niche pour ce lancer dans ce business. Pas de panique, je vais te montrer comment trouver une bonne niche sur Instagram qui te permettra de générer de l’argent en ligne.
Alors pour trouver ta niche, tu vas devoir te poser plusieurs questions :
1) Qu’est-ce qui me passionne ?
Par exemple : quelle passion peux-tu mettre au service des autres ?
2) Quel problème je souhaite résoudre ?
C’est-à-dire : comment tu vas pouvoir aider ta cible ? Quels sont leurs points de douleurs ?
Un bon exercice à appliquer est d’essayer d’expliquer ton activité en une seule phrase. Par exemple : j’aide les personnes qui débutent sur Instagram à atteindre les 5 000 abonnés en 3 mois.
3) Quelle cible j’ai envie de toucher ?
En fonction de ta cible, le ton que tu vas employer et la manière de communiquer sera différente.
Toutes ces questions vont te permettre d’affiner ta niche et de trouver sur quel thème tu vas avoir envie de travailler.
Parfois, on ne peut pas réinventer la roue…
Exactement, il existe déjà des niches très rentables sur Instagram, à toi de choisir ce qui te convient le mieux.
Les 10 niches les plus rentables sur Instagram en 2023 selon moi sont :
- Santé et bien-être
- Alimentation – cuisine
- Mode
- Lifestyle
- Beauté
- Voyages
- Animaux
- Musique
- Photographie
- Parentalité
Une fois que tu auras trouvé la niche que tu souhaites prendre, il te faudra créer une offre afin d’anticiper les futures demandes de ta communauté et de te permettre de rapidement monétiser ta page Instagram.
Prenons l’exemple de la santé et du bien-être. En prenant ce thème, je vais créer du contenu gratuit sur des conseils et astuces bien être. Il y aura les plats healthy que je mange et qui me permettent de perdre du poids rapidement sans me priver. Je montrerais également les différents exercices que je fais à la maison qui favorise ma perte de poids, sans pour autant m’inscrire en salle de sport.
En amont, j’aurais anticipé le fait que des personnes me demanderont plus de conseils, plus d’informations, plus d’astuces en proposant une offre. Cette offre peut être une formation en perte de poids en peu de jours, des coachings, des programmes sportifs, etc. De cette façon, je vais anticiper leurs demandes en préparant à l’avance et cela va me permettre de vendre des produits ou services en ligne. Ainsi, je pourrais générer de l’argent grâce à Instagram avec très peu de followers.
Pas d’inquiétude, je vais te montrer dans le paragraphe « comment monétiser sa page Instagram » les différentes méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram. Ainsi tu pourras générer des revenus avec ton audience.
2/ Mettre à jour ton profil Instagram pour débuter ton business
Avoir un profil Instagram clair et net est une chose importante pour bien débuter ce business en ligne.
1) Le nom d'utilisateur
Le nom d’utilisateur de ta page Instagram est l’un des éléments les plus importants. Pourquoi ?
Parce que c’est la première chose qu’un autre utilisateur va voir quand il verra ton profil. Je te conseille de ne surtout pas mettre de nom d’utilisateur Instagram avec des points (Exemple : Cute.videos.of.cats) ni avec de tiret du bas (exemple : Cute_vidéos_of_cats).
Essaye de trouver un nom d’utilisateur simple et court, qui sera facile à retenir. (Par exemple : vidéosdechat)

2) La photo de profil
Comme le nom d’utilisateur, cet élément est aussi important.
Néanmoins, tu n’as pas besoin d’y passer des heures, il te faudra simplement mettre une photo en lien avec ta niche. Par exemple, si tu fais une page Instagram sur des chats, tu peux simplement mettre une photo de chat en photo de profil Instagram. Sinon il ne te reste plus qu’à créer un logo en lien avec ta niche, sur un outil tel que canva qui est assez intuitif et facilite d’utilisation. D’ailleurs, pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer ICI pour bénéficier de 30 jours d’abonnement pro canva et avoir accès à un grand nombre d’éléments.

3) Le nom de la Page
Maintenant, il te faut choisir le nom de la page. Le nom de la page est différent du nom d’utilisateur, ici, tu dois mettre les mots-clés de la niche que tu as pris. C’est très important, ça va permettre de mieux référencer ton profil sur instagram.
Par exemple, si tu as une page, niche sur les chats, met : vidéos de chats mignons
Ainsi, lorsqu’une personne tapera sur Instagram » vidéo chats » ou » chats mignons« , ta page Instagram sur les chats aura de meilleures chances d’être mise en avant.

4) Ta bio Instagram
La description de ta page devra être optimisée, explique ce que tu vas proposer comme contenu tout en insérant les bons mots-clés importants liés à ta niche. Insère deux ou trois hashtags liés à ta niche à la fin de ta description. Dans le temps, tu pourras être emmené à avoir des partenariats ou faire de l’affiliation. À ce moment, tu pourras ajouter sur la dernière ligne de ta description Instagram des liens qui permettront la monétisation de ta page.
Une chose également que tu peux ajouter dans la description de ta page instagram, c’est un CTA « call to action », ça va permettre d’augmenter tes chances d’acquisition de followers. Par exemple, tu peux marquer : « Suivez-nous pour plus de contenu. »

3/ Les différentes façons de créer du contenu Instagram
Pour gagner de l’argent sur le net via la plateforme Instagram, il y a deux solutions. Sois tu vas payer la plateforme pour promouvoir ta page et avoir de la visibilité sur tes posts afin d’acquérir des prospects puis les convertir en clients via les liens d’affiliations, etc. Ou bien, créer du contenu de qualité et mettre en application plusieurs techniques d’inbound marketing, qui te permettra d’acquérir du trafic gratuit et développer une communauté.
Dans ce blog, l’objectif est de gagner de l’argent sur le net en essayant d’en dépenser le moins, alors, nous allons privilégier la deuxième stratégie. Cette méthode te permettra de te faire connaître sans dépenser d’argent dans une campagne de publicité Instagram.
1) Les réels
Un réel est une vidéo verticale qui apparaît il y a peu sur la plateforme. Étant donné que ce format de vidéo est récent, l’algorithme Instagram le met énormément en avant. Ce format est donc un très bon moyen d’obtenir du trafic vers son profil Instagram. L’objectif ici est donc de créer un maximum de réel et de le poster afin de faire rapidement des vues pour augmenter son nombre de followers sur Instagram. La création de réels originaux obtient un meilleur engagement sur la plateforme, donc n’hésite pas à être créatif.
Plus tu vas poster de réels, plus tu auras de chances que d’autres utilisateurs voient tes réels et donc plus de prospects à convertir en client.
En plus de ça, contrairement aux Stories, les réels ne disparaissent pas après 24 heures. Alors tu la bien compris, il faut en profiter !
Concernant mon expérience, je détiens une page Instagram de motivation, qui est passée de 0 abonné à 8 000 abonnés en 3 mois. Et ça, majoritairement grâce aux réels que je postais. Même si je n’avais pas beaucoup d’abonnés, je postais 3 réels par semaine, couplée à des posts images. Un beau jour, un de mes réels a atteint les 1 million alors que je n’avais que 2K d’abonnés et m’a fait gagner 3K d’abonnés d’un coup. Moral de l’histoire, le fait que le réel soit mis en avant, aide considérablement à acquérir du trafic sur son profil de façon gratuite et rapide

2) Les posts photos
Poster des réels, c’est hyper bien, mais il faut aussi diversifier ton contenu en postant du contenu en format d’image afin de partager un conseil sur la thématique que tu as prise ou encore des erreurs à ne pas faire ou autre. Tout dépend de la niche en question. Cela va permettre d’engager ta communauté en ayant des interactions avec eux.
Un élément très important dans la publication d’un post, c’est la description.
Il ne faut pas négliger la description d’un post, car elle va permettre d‘améliorer le référencement de ton post et le rendre plus visible à un public lié à ta niche en fonction des hashtags que tu mettras.
3) Les Stories
Les stories Instagram, sont des formats vidéo ou photos qui disparaîtront au bout de 24 heures.
Il existe plusieurs types de stories :
- Normal,
- Boomerang,
- Rewind,
- Mains libres,
- Texte.
Le format normal est dans le cas où tu voudrais prendre une photo ou une vidéo normale, le format « boomerang » est une vidéo en boucle de type GIF qui tourne d’avant en arrière à plusieurs reprises. Le « Rewind » qui est une vidéo qui sera lue à l’envers. L’option « Mains libre » elle, est une autre manière de prendre une vidéo sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton pour le faire.
Les Stories vont permettre d’avoir une certaine proximité avec ta communauté, tu vas y poster des questionnaires, des news du jour, des demandes d’avis, etc. Grâce à cet échange, tu pourras interagir avec eux et renforcer leur confiance.
Tu pourras également mettre en avant tes liens affiliés et tes partenariats.
4) Les highlights
Les Highlights sont des « stories à la une » sur Instagram qui peuvent de rester plus de 24 heures sur ton profil.
Cette fonctionnalité a été développée par Instagram pour permettre aux utilisateurs de mettre en avant leurs meilleurs moments.
Grâce à cet outil, l’objectif sera dans un premier temps de mettre en avant les points importants de ta page Instagram.
Par exemple : tes meilleures vidéos, les informations importantes liées a ton domaine, etc.
Au fur et à mesure que tu développeras ta communauté et auras une plus grande notoriété, tu pourras mettre directement les explications liées aux liens d’affiliations que tu vas mettre en place sur ta page Instagram.
Comme ça, les utilisateurs n’auront plus à scroller tes posts pour trouver une information qu’ils recherchent ou un partenariat que tu as partagé.
Pense à bien choisir tes Highlights pour que ta page soit épurée et professionnelle.

5 ) La description de posts
Maintenant, qu’on a vu les différents moyens de poster du contenu sur Instagram, place à ce que tu vas mettre à l’intérieur.
Pour faire une bonne description, tu peux commencer par mettre une petite phrase qui décrit l’image ou le réel que tu publies en y insérant 1 ou deux émojis. Cela va permettre de rendre ta phrase plus vivante.
La deuxième partie de ta description sera un call to action, c’est-à-dire que tu vas mettre une phrase pour inciter les internautes à suivre ta page pour plus de contenu.
Et pour finir, tu dois insérer les mots-clés liés à ta niche, il est conseiller de mettre entre 20 et 30 hashtags par post. Tous tes hashtags doivent être en rapport avec ta niche et ton post, c’est très important, car ils vont permettre de catégoriser ton post et de le montrer au bon public. Pour trouver des hashtags pertinents en lien avec ta niche, il y a plusieurs méthodes. Tu peux faire une liste de hashtags récurrents sur les posts des pages Instagram qui sont dans la même niche que toi et qui font beaucoup de vues. Ou bien, taper sur Google » hashtags suivis de (la niche en question) » et faire une copier coller des hashtags que tu trouveras sur le premier site ( Cette méthode est moins pertinente, il est préférable de faire une recherche de hashtags sur les comptes présents dans la même niche que toi.
N’hésite pas à mélanger les hashtags, c’est-à-dire prendre des hashtags avec beaucoup de posts et des hashtags avec moins de posts.
4/ Comment monétiser sa page Instagram ?
Bien, maintenant que tu as une page bien structurée et une niche bien définie, il va falloir mettre en place certaines choses pour monétiser ta page.
Il existe plusieurs manières, tout d’abord il y a :
1) Les partenariats
Certaines marques font appel à de micro-influenceurs pour faire la promotion de leurs produits, car le coût est souvent moins cher. Grâce à ça, tu peux collaborer avec de grandes marques sans avoir besoin d’énormément d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram. Il te suffit simplement d’être sur une niche bien précise, de proposer du contenu de qualité en étant régulier et tu seras contacté par une marque pour promouvoir son produit.
2) L'affiliation
L’affiliation, c’est quoi ?
C’est simplement de promouvoir le service ou le produit d’une entreprise et de recevoir une commission à chaque vente effectuée par le lien qui te sera attribué. Autrement dit, le prospect clique sur le lien affilié, passe à l’achat du produit ou service proposé et une parti du prix de vente te revient à toi.
Ce type de rémunération est très utilisé sur les réseaux sociaux car tu n’a rien à faire mis à par le fait de promouvoir simplement ton lien affilié. Petit à petit, les utilisateurs rentrent et effectuent l’achat du service ou produits proposé sur le lien et tu gagnes de l’argent.
3) La vente d'un produit numérique
Exact, sachant que tu te positionnes normalement sur une niche bien précise, tu peux vendre ton expertise aux autres via des produits numériques.
Par exemple, si tu es sur une niche telle que la pêche, rédiges alors un e-book complet et bien précis sur les « 6 étapes à connaître pour optimiser ses chances de pêche ». Dans cet e-book, tu montreras tes compétences et ton expertise dans ce domaine. Tu enseigneras aux autres comment optimiser ses chances de pêches en 6 étapes.
Écrire un e-book peut être long et fastidieux, mais une fois que l’e-book est écrit, il te reste plus qu’à le mettre en vente et laisser les ventes se dérouler. Tu peux gagner énormément d’argent grâce à cette méthode, à condition de rédiger du contenu propre et de qualité. Ainsi, tu recevras de bons avis, qui inciteront d’autres utilisateurs à acheter également ton livre numérique, ce qui permettra d’augmenter tes ventes.
Ce même e-book peut être également vendu sur d’autres plateformes comme Amazon pour maximiser tes ventes.
Il existe d’autre types de produits numérique que tu peux vendre sur Instagram, mais celui ayant le plus de succès reste l’E-book !
4/ Vendre des dédicaces
Vendre des dédicaces sur Instagram, c’est le fait d’être en collaboration avec d’autres pages Instagram et de partager leurs pages pour qu’ils gagnent en visibilité. Ces autres pages vont définir un prix avec toi, ensuite, il ne te restera plus qu’à poster un de leurs posts et inviter ta communauté à suivre la page. Cependant, tu dois faire attention à promouvoir des pages en lien avec ta niche. Faire de la promotion de pages bien trop éloignée de ta niche, peut te faire perdre en abonnés
5) Revendre ta page Instagram
Exactement, tu peux faire de l’argent en revendant ta page Instagram. Une fois que tu auras atteint un certain nombre d’abonnés sur ta page, si tu n’as plus le temps de la gérer ou plus l’envie, tu peux simplement revendre ta page sur Internet.
Voici deux sites sur lesquels tu peux revendre ta page :
- https://fameswap.com/
- https://socialtradia.com/
Voilà, j’ai fait le tour de ce business en ligne, si tu as apprécié, n’hésites pas à t’abonner à ma newsletter business pour être au courant des dernières nouveautés à venir.
N’hésite pas me donner ton avis !