Boostes tes ventes grâce à la Newsletter.

Beaucoup de personnes se posent la question de si la newsletter est dépassé à l’heure des réseaux sociaux tel qu’Instagram, Twitter, TikTok, etc. La newsletter est – elle toujours un bon moyen d’acquérir un prospect ?
La réponse est un grand « OUI » ! Car ça reste le meilleur moyen de communiquer avec ton audience. Il vaut mieux avoir 500 personnes inscrites à ta liste de diffusion que 500 abonnés TikTok, Instagram ou autre. Bien sûr, dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi tu dois la mettre au cœur de ton business en ligne.
1 - L'importance de la Newsletter au cœur de ton business en ligne
1/ C'est le moyen de communication le plus sérieux avec ton audience.
Exactement, un prospect qui va recevoir un mail de ta part, prendra ce mail plus sérieux que si tu communiquais avec lui en message privé sur Instagram ou TikTok ou Facebook. Pour t’illustrer ça, quand ta banque à besoin de t’envoyer une information, elle te peut te l’envoyer sur l’application, par courriel postale, mais également par e-mail. Tu ne recevras jamais un message Instagram ou TikTok de la part de ta banque. Ainsi, dans l’inconscient collectif, les personnes assimilent les e-mails à des communications sérieuses.
Quand tu vas envoyer un e-mail à 500 personnes, les incitants à cliquer sur un lien, s’inscrire sur une formation gratuite ou regarder du contenu. Ils seront plus aptes à passer à l’action que si tu incitais à passer à l’action via les réseaux sociaux tels que Snapchat, TikTok, instagram, etc…
Retiens bien ! Avec l’envoi d’une newsletter, tu seras perçu de manière plus sérieuse et obtiendras un retour sur investissement plus important car les gens seront plus aptes à passer à l’action.
2/ l'algorithme est minimale
Sur les réseaux sociaux, c’est l’algorithme qui fait en sorte qu’une personne voit ton contenu. Même si une personne est abonnée à toi, ça ne veut pas forcément dire qu’elle va voir ton contenu. C’est l’algorithme qui va prendre en compte plusieurs facteurs et choisir à qui elle va montrer parmi tes followers, ton contenu. Ce qui veut dire qu’avoir 1000 abonnés sur Instagram, TikTok ou Facebook n’est pas pareil que d’avoir 1000 abonnés à ta liste de diffusion de newsletter.
En ce qui concerne les newsletters, le seul filtre, c’est le filtre Anti-spam. Si tu arrives à passer le filtre anti-spam de la boite de réceptions de ton prospect alors tu as tout gagner, elle pourra voir ton contenu directement dans sa boite de messagerie principale. Ainsi, grâce à ça, le taux de conversion de prospect en client via la newsletter sera plus élevé que via les réseaux sociaux.
Pas de soucis, on verra dans le chapitre « 4 façons d’esquiver les filtres anti-spam pour sa newsletter » comment apparaître dans la boite de messagerie principale de son prospect.
3/ C'est "TA" communauté par celle d'une autre.
En effet, quand tu observes bien, tes abonnés YouTube, Instagram ou TikTok ne t’appartiennes pas. Ils appartiennent aux plateformes. Malheureusement, sur les réseaux sociaux, tu peux avoir le risque de te faire supprimer ton compte. Et si tu n’es pas au courant, ça arrive plus souvent que rarement. Tu peux demander à n’importe quelle personne ayant un nombre d’abonnés élevé s’ils se sont déjà fait bannir un compte. Ils te répondront que oui.
Mais ! La différence justement avec ta liste d’emails, c’est que personne ne peut te la retirer. L’avantage de la newsletter, c’est que c’est un canal d’acquisition qui t’appartient, un moyen de communication direct avec ton audience qui est très difficile à censuré. Le seul problème que tu peux avoir, c’est que le logiciel que tu utilises tel que mailchimp, sendinblue ou autre pour envoyé tes mails ne veuille plus travailler avec toi pour une raison ou un autre. Mais encore une fois, souvient toi bien, ta liste d’emails t’appartient. Il te suffit simplement d’exporter tes contacts et d’envoyé ta prochaine campagne depuis un autre logiciel d’e-mailing.
4/ C'est une stratégie marketing qui convertit
La newsletter est vraiment un très bon moyen pour faire de l’acquisition de lead, il est donc très important de mettre la newsletter au cœur de ton business en ligne pour l’optimiser au maximum et générer des ventes. Les réseaux sociaux, évidemment, c’est très bien, mais retient bien que l’objectif des réseaux sociaux doit être d’amener ta communauté à s’inscrire à ta liste de diffusion d’e-mail. Et une fois inscrit, c’est ce qui va te permettre de développer ton business car tu auras accès à de vrai prospects intéressés qui auront choisi eux même de voir ton contenu.
Par exemple : si tu vends via ta boutique E-commerce 10 000 € de produits, les statistiques te montrerons sûrement que 7 000 € de ton chiffre d’affaires proviennent de ta newsletter et le reste de tes réseaux sociaux. Toutefois, évidemment, ça dépend de ton business et du produit que tu vends. Mais la newsletter est un outil marketing qui a généralement un ROI (retour sur investissement) très important. Elle permet de toucher plus d’utilisateurs.
2 - Les objectifs d'une bonne newsletter
1/ Permettre l'acquisition de nouveaux clients
D’un point de vue marketing, la newsletter est un très bon moyen pour que tu puisses acquérir de nouveaux clients. Lire des mails est une habitude ancrée dans le train de vie de tous, il ne passe pas une journée sans que tu ne consultes tes mails. C’est pourquoi la newsletter est une très bonne solution pour faire du « Lead nurturing », c’est capacité de pouvoir convertir des leads (des prospects) en clients.
Grâce à aux mails que tu envoie, tu va pouvoir inciter avec subtilité tes prospects à passer à l’achat en apportant tes conseils, ton expertise selon ta thématique ou en ventant les mérites de ton produit ou ton service. Tu pourras également grâce à certains outils, faire de l’e-mailing dans le but de fidéliser tes clients et rester dans leurs esprits par du retargeting ou via des mails récurrents.
2/ Communiquer à moindres coûts
Tout comme les réseaux sociaux, mais à la différence des publicités physique, la newsletter est un outil de communication peu onéreux. Cependant, tout dépendra de plusieurs facteurs :
- La taille de ta base donnée (le nombre de personnes inscrites à ta liste de diffusion) ;
- Le nombre de mails envoyés par jour ou par mois ;
- La fréquence des envois de ta newsletter ;
- L’outil que tu vas utiliser pour l’automatisation de tes newsletters.
Le prix de l’outil que tu vas utiliser dépendra des fonctionnalités que la plate-forme t’offre. Tu peux alors trouver des plateformes de newsletter gratuite, cependant, tu seras limité dans ta gestion ou dans ton envoi d’emails.
Cependant, il est très important de bien choisir ton logiciel pour l’envoi de tes newsletters pour avoir accès aux statistiques d’envoi. Ainsi, tu pourras connaître le taux d’ouverture de tes emails et le taux de clic.
3/ Permettre à une entreprise de développer sa créativité et son business
Exacts, les utilisateurs reçoivent parfois énormément d’emails par jour. Afin qu’ils puissent ouvrir le mail que tu lui enverras, il te faudra cibler tes prospects et personnaliser le plus possible ta newsletter. Fait preuve d’originalité, exprime toi librement de manière plus personnelle. Dans la rédaction de ta newsletter, il faut donner envie au lecteur d’aller plus loin avec toi. À ce sujet, tu peux appliquer une méthode qui est énormément utilisée en marketing, qui est la méthode AIDA. J’explique cette méthode dans l’article que j’ai rédigé qui est juste ici : « La méthode A.I.D.A. : un tremplin pour convertir tes prospects en clients. »
3 - Mes conseils pour créer une newsletter qui convertit bien.
1/ Le "Lead Magnet"
Pour augmenter ton nombre d’inscriptions à ta newsletter, ne te contente pas simplement de mettre une bannière avec « Salut, inscrit toi à ma newsletter pour avoir plus d’informations ». Pourquoi ? Simplement parce que les gens n’ont pas le temps de s’inscrire à ta newsletter, tu dois les inciter, trouver un moyen qui leur donnera envie de s’inscrire. Pour cela, il te faudra mettre en place ce qu’on appelle un « Lead Magnet ».
Par définition : un lead Magnet, c’est un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact. Comme tu l’as bien compris, il te faudra offrir quelque chose de gratuit en retour. Ça peut être un e-book, une offre, une réduction, une formation gratuite par visio, un audit, peu importe, mais qui à un sens. Quelque chose qui va répondre un minimum au besoin de ton prospect. Avec ça, tu vas leur indiquer aussi qu’ils pourront être au courant des futures nouveautés de la marque ou autre.
Prenons l’exemple d’un business en ligne sur le coaching pour la perte de poids.
Afin d’obtenir des leads pour ta newsletter, tu peux offrir aux personnes qui s’inscrivent à ta liste de diffusion, un e-book sur « 6 exercices pour perdre du poids rapidement » ou encore « Un call de 30 minutes pour faire le point sur les choses à faire pour perdre du poids en fonction de sa morphologie ». Tu l’as bien compris, il y a plusieurs choses que tu peux mettre en place pour obtenir des inscriptions à ta newsletter.
Tout dépend du secteur où tu te positionnes. Retiens juste qu’il faut que le bonus que tu offres, donne vraiment envie aux gens à s’inscrire à ta newsletter. Tu dois offrir quelque chose de qualitatif, des bonus ciblés afin que les personnes qui s’inscrivent soient susceptibles par la suite de passer à l’achat.
2/ Mixer ton contenu et les promos
Tu l’as bien compris, tu devras mixer ton contenu et les promos que tu souhaites envoyé à ta liste de diffusions. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’envoyer que des promos à tes abonnés peuvent impacter sur la « déliverabilité » de tes campagnes. Ce qui signifie que de plus en plus de tes newsletters auront un faible taux d’ouverture et tu toucheras de moins en moins de prospects et donc aura de moins en moins de chances de conversion.
Tu peux soit mixer ton contenu et tes promotions. Ou bien, envoyer chaque semaine des newsletters qu’avec du contenu informationnel et envoyer du contenu promotionnel qu’une fois toutes les deux semaines. Tu dois bien faire attention à ce que ta newsletter ne soit pas un endroit où les gens ne reçoivent que des offres promotionnelles. Au bout d’un moment, ça va lasser tes prospects et tu obtiendras de moins en moins d’ouvertures de mails. Alors petit conseil, partage énormément ton contenu gratuit.
Apporte de la valeur au gens pour rester en contact avec eux et faire de temps en temps des ventes grâce à tes campagnes.
3/ Très important, soit régulier.
Bien évidemment, tout dépend de ton secteur, de ton activité. Ainsi, la fréquence d’envoi de mail différera, mais il est très important d’être régulier et d’envoyer régulièrement des mails à ta liste de diffusion. Ça te permettra de rester en contact avec tes prospects.
4 - 4 façons d'esquiver les filtres anti-spam pour sa newsletter
1/ Ne pas écrire en majuscules et mettre de caractères spéciaux dans son titre.
Les filtres voient ce genre de choses, pour que ta newsletter arrive dans la boîte de réception de tes prospects, évites d’insérer des caractères spéciaux dans tes titres. Pareil pour les majuscules, surtout que ça donne l’impression de crier, ce n’est pas très joli et très pro. Alors pour éviter d’être dans les spams, évite ça !
2/ Éviter d'insérer trop d'expressions commerciales
Il faut vraiment limiter les expressions commerciales, tout simplement parce que les robots arrivent à détecter le champ lexical. Il y a donc certains mots tels qu’Offres », « Promos », mais également les points d’exclamation. S’il y en a trop, tu auras encore plus de chances à finir en spam. Tu dois donc être subtil et faire attention.
3/ N'achetes pas de liste d'e-mails !
Alors effectivement, construire une liste, c’est extrêmement difficile, surtout quand tu débutes. Mais, n’achetas pas de liste d’e-mails ! Déjà parce que les personnes qui ne te connaissent pas, quand elles reçoivent ton mail, elles ont de fortes chances de se désinscrire ou pire de signaler ton mail comme spam ! Et ça, ce n’est vraiment pas bon. Les filtres voient ça et tes prochains mails auront plus de chances d’être dans les spams.
4/ Changer son contenu
Régulièrement, tu dois changer régulièrement ton contenu. Si tu envoies le même contenu régulièrement et surtout de manière massive, les filtres vont te voir comme un spammeur et ça ce n’est pas bon ! Alterne ton contenu de temps en temps pour rester dans une bonne pratique d’e-mail marketing.
Pour conclure, la newsletter est un excellent moyen d’améliorer ton taux de conversion. Tu dois le mettre au cœur de ton business en ligne avec tes réseaux sociaux. Il existe plusieurs façons d’acquérir des abonnés à ta newsletter et de passer les filtres anti-spam pour atteindre le plus de prospects possibles augmenter la performance de tes campagnes d’e-mailing. Tu dois définir ce que tu vas offrir en retour pour qu’ils s’inscrivent et fasses partie de tes leads qualifiés.