Lead Magnet, les techniques te permettront d'acquérir un maximum de prospects

Lead magnets, leads magnet exemples, leads magnet example

Aujourd’hui, tout les business en ligne ont besoin de trouver de nouveaux clients pour générer des revenus. Cependant, une question se pose : Comment trouver ces fameux clients ? ou encore, Comment convertir les utilisateurs qui arrivent sur mon site, en prospects qualifiés ?

 

C’est ici qu’interviennent les Leads magnets aussi appelés « aimant à prospects » en français. La création d’un lead magnet est une technique que tu vas mettre en place pour faire évoluer ta liste d’emails et générer des leads qualifiés.

 

Dans cet article de blog, on va voir qu’est ce qu’un lead magnet et comment les créer pour ajouter un maximum de prospect dans ta newsletter. Ainsi, tu pourras par la suite les convertir en clients et générer un complément de revenu grâce à ton business en ligne pour arrondir les fins de mois.

Qu'est-ce qu'un Lead magnet et à quoi ça sert ?

Un lead magnet par définition, c’est tout simplement un produit que tu va offrir à l’utilisateur qui arrive sur ton site, en échange de ses informations de contact en fonction des problématiques qu’il rencontre. En général, ça concerne son adresse mail, son nom et même parfois son numéro de téléphone. C’est la base de la réciprocité, quand on donne un cadeau à quelqu’un, cette personne offre un cadeau en retour. Ici, c’est le même principe, l’utilisateur donne ses informations de contact en échange d’un produit qui l’intéresse.

 

Les leads magnet sont très présents sur les réseaux sociaux de nos jours. Par exemple, tu as pu le voir à plusieurs reprises sur Linkedin sur le réseau social professionnel. Beaucoup de personnes rédigent des posts sur un sujet précis et demandent dans la description de s’inscrire à tel endroit. Par la suite, ils pourront recevoir le reste du pdf complet qui répond à tel ou tel besoin.

 

Cependant, tu dois faire attention à ce que le produit que tu proposes soit assez pertinent et intéressant pour que ton visiteur puisse laisser ses coordonnées. On le sait bien, de nos jours, on reçoit un nombre incroyable de mails sur notre boite mail qu’on n’ouvre parfois jamais. Ce qui fait que, de plus en plus de personnes sont réticentes à s’inscrire à de nouvelles newsletters. C’est pourquoi le produit en échange des coordonnées doit répondre à un besoin réel du visiteur qui arrive sur ton site. Il sera alors plus enclin à laisser ses informations de contact.

 

Tu te demandes sûrement, pourquoi laisser son email ? Quel est l’utilité d’avoir le e-mail d’un visiteur ? C’est tout simplement parce que la vente se passe par mail, la performance en terme de retour sur investissement des campagnes d’e-mailing est impressionnante. Beaucoup de Marketeux reconnaissent que c’est leur levier de vente le plus important. En clair, tu vas gagner beaucoup plus d’argent grâce aux campagnes de mail, que via la publicité classique, le marketing d’influence, les campagnes d’affichages etc. 

 

Après, tout cela dépend aussi de la thématique dans laquelle tu te situe.

Tu l’as bien compris, pour développer ta liste d’abonnés sur ta newsletter pour ensuite les convertir en clients, tu vas devoir mettre en place un lead magnet. Mais comment créer un bon lead magnet ? quelles sont les étapes à suivre pour attirer l’attention de mon prospect et récupérer son e-mail ainsi que d’autres informations ? 

 

C’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Créer un Lead magnet de qualité, les 3 étapes indispensables.

La génération de leads de qualité est possible grâce à la mise en place d’un lead magnet. Mais encore faut-il que le lead magnet soit intéressant pour permettre d’obtenir l’e-mail du prospect. Pour cela, il y à une méthode efficace en 3 étapes, afin que tu puisses créer un bon Lead Magnet.

A) 1ère étape, répondre à une problématique bien précise

La première chose que tu dois comprendre, c’est que ton lead magnet doit répondre à une problématique bien précise que rencontre ton audience, ta cible.

 

Par exemple, prenons d’une agence de référencement. Son cœur de cible est donc les utilisateurs qui souhaitent apparaître sur la première page de recherche Google. Ayant détecté la problématique principale de sa cible, ils ont mis en place un lead magnet qui est la rédaction du livre blanc sur les stratégies à adopter pour apparaître en première page google intitulé « Comment être en 1ère page de Google en 2023 ? ».

lead magnet définition, exemple sur le site NOIISE
Exemple de Lead magnet de l'Entreprise NOIISE
Lead magnet exemple concret
Exemple de Lead magnet de l'Entreprise NOIISE : Formulaire d'inscription à la newsletter

Dans ce livre blanc gratuit, ils partagent leurs expertise en montrant les stratégies à adopter pour améliorer son SEO, pour apparaître sur la première page google selon son secteur. L’objectif de ce livre blanc est que public qui à télécharger ce livre blanc gratuit en échange de leurs coordonnées, ressortent en ayant la satisfaction d’avoir appris énormément de choses en peu de temps.Il faut donc que le contenu de ce livre soit tellement de qualité, qu’ils aient envie d’aller plus loin avec l’entreprise en question. Ils penseront alors que, si un produit gratuit est d’aussi bonne qualité, que le produit payant à une valeur ajoutée tellement importante que ce sera un investissement rentable.

 

 

Moral de l’histoire, si tu souhaite que ton lead magnet soit un succès et que tes prospects se disent ça, tu te dois de proposer un contenu de qualité. Tu me diras que c’est contre intuitif parce que le but c’est de donner de la qualité uniquement dans le contenu payant, pour que l’utilisateur soit satisfait de ce qu’il a payer. Je te répondrais que ce n’est pas la bonne solution.
Tout simplement parce que, si tu donne un contenu de mauvaise qualité dans ton contenu gratuit, tu vas perdre ton lead parce que il n’aura plus confiance en toi.Résultat, il se dira que le contenu de ce que tu propose n’est pas intéressant, donc la version payante n’auras pas une si grande valeur ajoutée.


Et si tu perds ce prospect, il ne reviendra plus forcément vers toi. Alors quitte à faire des efforts sur la rédaction d’un lead magnet, rédige un lead magnet de très d’excellente qualité, qui répond à un problème que rencontre ta cible. Et pour pouvoir répondre à un problème que rencontre ta cible, part à sa rencontre et demande lui quels sont les problèmes auxquels il fait face. C’est de cette façon que tu vas pouvoir créer un lead magnet qui récoltera pas mal de prospects.

B) 2ème étape, créer du désir

Au sein même de ton lead magnet, tu vas devoir créer le désir chez l’utilisateur. Reprenons l’exemple de la marque NOIISE, l’agence de référencement web. Dans le lead magnet sous forme de livre blanc, ils veulent aider les utilisateurs à comprendre les enjeux et techniques de référencement pour atteindre les meilleures positions sur Google et ainsi booster leur activité. Cependant, l’objectif à l’intérieur de ce livre blanc sera également de montrer qu’il y à d’autres facteurs et techniques à prendre en compte, pour atteindre plus rapidement  et plus facilement la première position google.

 

Grâce à ce livre blanc qui fournis une vrai plus value, les utilisateurs seront en mesures de répondre à leurs problématique mais se rendront compte que pour avoir d’autres techniques rapides et efficaces, ils seront dans la nécessité de souscrire à leurs formule payante.De ce fait, un potentiel client qui à été satisfait du livre blanc, qui à pu apercevoir certains résultats grâce aux méthodes expliquées dans le livre blanc, à une grande chance de revenir vers l’entreprise pour aller plus loin en souscrivant à la prestation payante.

1.Créer du désir en répondant à une partie du problème

La technique donc du lead magnet est de résoudre une partie du problème que rencontre un utilisateur.La clé est de lui donner assez de contenu gratuit de qualité pour qu’il puisse mettre en application, tout en l’incitant dans ta communication à souscrire à la formule payante pour obtenir davantage de ressources.

2.Créer du désir en donnant le "quoi" mais pas le "comment"

L’objectif de ce processus sera de montrer le « quoi » mais pas le « comment ». Par exemple, prenons le cas de NOIISE.A travers son livre blanc,l’entreprise va montrer à quoi sa sert d’améliorer son seo, l’impact du seo sur son blog etc…Néanmoins, elle ne montrera pas comment améliorer son seo, cette partie là sera payante. L’utilisateur aura accès à une vraie information et sera conscient de l’importance du seo pour le développement de son business. Cependant, il sera dans l’obligation de souscrire à la formule payante pour avoir les techniques à mettre en place pour améliorer son référencement.

3.Créer un échantillon gratuit

Pour les boutiques e-commerce ça peut être des réductions en échange de l’inscription à la newsletter qui permettra par la suite de faire du marketing automation. Pour le cas des infopreneurs, ça peut être un aperçu du premier chapitre de la formation, qui aura pour objectif de vraiment convaincre les visiteurs de passer à l’achat. Tu dois adapter ton message en fonction du secteur et de ton persona.

c) 3ème étape, transformer ton lead qualifier en client

Un bon lead magnet, est un lead magnet qui réussit à faire vendre. Exactement, il ne faut pas oublier que l’objectif d’un lead magnet est d’obtenir un lead qualifié, de pouvoir transformer un prospect en client. Il ne faut pas juste récupérer des informations clients, il faut mettre en place un tunnel d’acquisition derrière. Un lead en général, ça s’entretient, il ne faut pas juste récupérer des données et ne rien faire avec.Il faut avoir un plan pour la suite, tu peux mettre en place du marketing automation. Il existe plusieurs outils pour réaliser ce type d’actions. Tu pourras ainsi programmer l’envoi d’une série de campagne d’emailing, la proposition de call, ou des newsletters programmées.

 

Pour créer un lead magnet qui fait vendre, le conseil que je peux te donner c’est de respecter la méthode aida que j’explique dans cet article. Il suffit juste de cliquer : ICI.

 

La methode aida je le rappel est une méthode en 4 étapes qui sont « attirer », « inciter », « désir », »action ». En suivant cette suite dans ton lead magnet, tu vas pouvoir optimiser tes chances et augmenter ton taux de conversion. Cette stratégie à déjà fait ses preuves et fonctionne énormément.

Il est très important de construire un tunnel de vente, il faut que chaque blocs de ta landing page soit connecté de façon à transformer un prospect en client. Met en place un appel à l’action à chaque blocs.

 

5 exemple de leads magnet pour agrandir ta liste d'abonnés

1) Le livre blanc, ebook, guide

Sous forme de pdf téléchargeable, c’est le lead magnet le plus utilisé par un grand nombre de personnes pour récupérer des leads qualifiés. Il va permettre de répondre à un besoin du lecteur, de lui donner des conseils sur un sujet, de donner de la valeur et de l’orienter vers sa décision d’achat. L’avantage de ce format est que la difficulté et le coût de mise en place sont très bas.

2) Les échantillons

Les échantillons ou « test gratuit » c’est la même chose. Prenons l’exemple de deezer, tu peux avoir un essaie gratuit durant quelques jours, parfois sans même insérer ta carte bleue. Cependant, ça à permit à deezer de récupérer ton adresse mail. Ainsi, il pourront t’envoyer des mails commerciaux pour te proposer de t’abonner c’est-à-dire souscrire à leur offre payante. Ainsi augmenter leurs chiffre d’affaires.

3) Les codes promos

Par exemple, avec Uber eat, tu peux bénéficier de coupons de réductions en échange de ton adresse mail. Cette stratégie est efficace pour récupérer des leads car les utilisateurs ont un réel intérêt à laisser leurs coordonnées.

4) Les templates

Les templates de miniatures YouTube par exemple, les templates de page de vente,etc… Ce modèle fonctionne très bien car beaucoup de personnes cherchent des templates pour avoir déjà une structure et faciliter leur démarche. Par exemple, une template de cv est souvent demandée sur internet. Tout dépend ensuite de ton domaine d’activité, de ton business en ligne. Mais ce lead magnet  reste un très bon moyen d’acquérir des prospects

5) la check list

Beaucoup de business en ligne utilisent des check list pour bien être organisé dans leur business. Par exemple, ça peut être une check list pour savoir si on as bien vérifié toutes les bonnes pratiques SEO de ton site. Même moi j’utilise une check list pour optimiser le seo de mes articles de blog. Propose des check list qui correspondent à ton secteur et tu verras que c’est un bon lead magnet.

 

Pour conclure, pour réussir à créer un lead magnet qui permet d’aller chercher des prospects pour ensuite les transformer en client, il y a trois choses à retenir.

Déjà assures toi que tu réponds à un besoin, pour ça, rien de mieux que d’aller parler à ta cible, demandes leur quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent.

Ensuite ne néglige pas la qualité de ta solution, tu dois travailler sur la qualité de ton lead magnet pour qu’il incite ton prospect à vouloir en savoir plus et qu’il achète ce que tu proposes. Si tu néglige la qualité de ton contenu gratuit, tu perdras la confiance de ton visiteur et il ne reviendra plus.

N’oublie pas d’attiser le désir de ton prospect, il doit être surpris de la qualité de ton contenu gratuit, et qu’il ait fortement envie de prendre ton contenu payant. Un lead magnet c’est pas seulement récupérer des mails, c’est aussi vendre et donner envie aux autres d’acheter chez toi. Ton lead magnet doit convertir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut